Tourisme et activités dans les Gorges du Tarn

Villages et lieux typiques proches de Canoës CTM


SAINTE ENIMIE

Vous désirez allier authenticité et sensations? Le village médiéval de Sainte Enimie, situé dans les Gorges du Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, nous offre un moment d’exception grâce à ses petites ruelles pavées et ses jolies terrasses ensoleillées bordant la rivière du Tarn. Classé parmi plus beau village de France, fier de son histoire, ce petit village propose de multiples activités nautiques et sportives et propose un programme d’animations varié pour le plus grand plaisir de ses habitants, et de ses visiteurs!

ST CHELY DU TARN

Le hameau de Saint-Chély-du-Tarn est logé au pied d’une falaise de la rive gauche du Tarn au milieu des Gorges.
Hameau célèbre pour son église, d’art roman, construite au XIIe siècle, et la chapelle de Cénaret, édifice roman du XIIe siècle, construite à l’entrée d’une grotte dotée d’un lac souterrain et de vestiges d’un ancien moulin maintenant transformé en boutique d’artisanat.
Le hameau est relié à l’axe routier par un pont surplombé d’une seule arche qui franchit la rivière au niveau de la haute falaise occasionnant le méandre du Tarn. Au pied de ce fabuleux pont, une petite plage de galet est aménagée pour se rafraîchir dans la rivière ou faire une halte lors d'une descente en canoë - kayak.
Une résurgence qui vient se jeter dans le Tarn en cascade est également très appréciée des baigneurs et canoéistes.

La Malène

La Malène

Le village de La Malène a depuis toujours été un lieu de passage pratiquement obligé entre les plateaux voisins : le Causse Sauveterre au nord et le Causse Méjean au sud. Village construit au pied des grandes parois rocheuses. Pendant tout l'ancien régime, le Château des Montesquieu, transformé aujourd'hui en hôtellerie, rendra célèbre cette petite bourgade.
Des promenades en barques sont proposées à partir de l'embarcadère de La Malène pour un parcours féérique de 8 kms, qui mène jusqu'au Cirque des Baumes.

La Croze

Très joli petit village typique de la région, avec ses maisons voûtées et ses toitures en lauzes calcaires. Village situé sur la rive gauche du Tarn, à la sortie des Détroits, accessible uniquement en barque.

La Croze
Les Détroits

Les Détroits

Plus beau site des Gorges du Tarn, « Les Détroits » : grandes falaises verticales où le Tarn se faufile de plus en plus profondément entre ses deux berges qui se redressent et dont les à-pics sont impressionnants. En canoë, vous découvrirez cette sensation d'encaissements.

Le Cirque des Baumes

Amphithéatre naturel de 5 kms de périmètre, le Cirque des Baumes fait partie de ces sites qui réveillent en nous l'antique sentiment de la beauté de la terre et laisse notre regard embrasser le grandiose spectacle de la nature. L'usure différentielle des roches a modelé des formes originales et tourmentées. Elles se joignent et s'entremêlent en un fouillis inextricable, des roches en surplomb et les sombres excavations des grottes, les fameuses « Baumes ».

Le Pas de Soucy

Le Pas de Soucy

Le chaos du Pas de Soucy a une origine légendaire mais, plus sûrement encore, une origine naturelle. Conséquence obligatoire d'un probable tremblement de terre, cet éboulement de rocs massifs a encombré le lit de la rivière qui retrouve là ses instincts de torrent et bouillonne allègrement entre les blocs abattus. Un belvédère a été aménagé sur Roque Sourde, énorme masse tombée sans se briser.

Les Vignes

Joli village qui tient son nom de plantations de vignes par nos ancêtres. Vous pourrez y découvrir son église romane avec des visites guidées l'été, ses petits commerces, son Office de Tourisme et notre location de canoë-kayak CTM en plein cœur du village. Le petit village des Vignes est situé au point d'élargissement de la vallée et profite ainsi d'un ensoleillement maximal.

Les Vignes
La Sablière

La Sablière

Petit hameau situé sur la rive gauche du Tarn, accessible en barque. Très joli par son originalité car construit sur des rochers. Vous pourrez l'admirer en descendant le Tarn en canoë ou kayak.

Le Rozier

Au Rozier, le Tarn reçoit son premier véritable affluent, la Jonte, qui elle aussi sort d'une gorge profondément encaissée entre le Causse Méjean et le Causse Noir. Au siècle passé, Le Rozier ne comptait que quelques maisons regroupées autour de l'église du petit monastère que les Bénédictins d'Aniane avaient acquis au XIème siècle. Habiles horticulteurs, ils produisaient les plus magnifiques roses de la région qui ont laissé leur fragile souvenir dans le nom même du village « Le Rozier ».

Le Rozier